Au fil des ans, l’engagement vert est devenu une priorité au sein de l’équipe Lavo. C’est donc dans cet esprit que nous avons mis sur pied une démarche de développement durable pour l’ensemble des départements de l’entreprise.
A cet effet, depuis 2011, un comité de développement durable composé de représentants des divers départements de l’entreprise se réunit à tous les mois pour faire le point sur les enjeux courants de Lavo. Chaque année, des objectifs sont proposés par ce comité à la haute direction et par la suite implantés dans l’entreprise.
Des produits conçus pour le respect de l’environnement
Chez Lavo, il est prioritaire d’offrir des produits efficaces, performants et abordables tout en respectant l’environnement. En ce sens :
- La majorité de nos produits sont biodégradables selon la norme du test 301D de l’OCDE. Pour plus de renseignements, visitez le www.ocde.org.
- Un effort continu est fait afin d’offrir aux consommateurs des produits de plus en plus concentrés (détersifs, assouplisseurs, eau de Javel). Cela permet une diminution considérable des emballages et de l’eau utilisée dans la fabrication des produits afin de maximiser les transports et de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
- Nos méthodes de production des contenants en plastique nous permettent de réutiliser dans le procédé de fabrication 15% du plastique entrant dans la composition des contenants.
- Lavo a signé le code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés, une initiative d’Éco Entreprises Québec.
Recherche et développement dans une optique de développement durable
L’équipe interne de recherche et développement travaille activement dans le but de faire progresser nos produits dans une optique de développement durable.
- Notre département de recherche et développement améliore sans cesse nos produits pour les rendre biodégradables.
- Lavo privilégie les producteurs locaux quand vient le temps de se procurer des ingrédients et des matières premières.
- Aucun de nos produits n’est testé sur des animaux.
Des procédés de production plus écologiques
Non seulement Lavo fait des efforts pour modifier ses formules afin de les rendre plus vertes, elle s’assure que sa production soit la plus écologique possible.
- La plupart de nos contenants sont fabriqués à même nos usines de Montréal et de Laval, ce qui réduit les transports.
- Nos méthodes de production permettent de réduire l’utilisation de l’eau dans la composition de nos produits et nos procédés de fabrication.
- Nous recyclons les caisses de carton et le plastique des bouteilles
- A noter que l’usine de Lavo utilise l’hydroélectricité comme source principale d’énergie.
Lavo : un employeur responsable engagé dans la communauté
Lavo croit que le développement durable ne se limite pas à ses produits. Elle a en effet à cœur le bien-être et le bon développement de ses employés et l’engagement auprès de sa communauté. Dans ce contexte, Lavo a mis en place différentes mesures :
1) Employeur responsable
- Porter une attention particulière aux besoins spécifiques des employés afin de leur assurer un environnement de travail sain et confortable. En ce sens, plusieurs initiatives ont été mises en place pour adapter les postes de travail de certains employés ayant des besoins spécifiques.
- Mettre sur pied un comité paritaire de « santé et sécurité au travail » dont le mandat est de prévenir et de solutionner les problématiques reliés à la sécurité dans l’usine. Les actions de ce comité ont permis de réduire le nombre d’accidents de travail ainsi que les jours perdus.
- Offrir un programme d’intégration aux nouveaux employés.
- Rendre accessible la formation continue.
- Promouvoir une politique d’embauche et des conditions de travail équitables.
- Développer des mesures afin de faciliter la conciliation travail-famille
2) Engagements communautaires
- Campagne annuelle de financement impliquant les employés de tous les niveaux pour Centraide.
- Support auprès de plusieurs organismes communautaires tel que le Club des petits déjeuners, Moisson Montréal, Moisson Rive-Sud, La Rue des Femmes.
- Partenaire de la compétition « Dansez pour Equiterre »