Histoire de LAVO

LAVO est implanté au Québec depuis près d’un siècle et fier de l’être. Plusieurs évènements marquent l’histoire de LAVO qui en fait aujourd’hui une compagnie qui fabrique des produits tant aimés des québécois et des Canadiens depuis tant d’années.

LAVO history 2

1898

1928

1948

1959

1969

1977

1980

1999

2000

2001

2003

2006

2009

2010

2016

2017

2020

2023

1898

La famille espagnole FYON arrive au Québec en 1898 avec la marque La Parisienne et son produit de Javel basé sur le système Parisien de blanchir et détacher le linge de toile et de coton sans le faire bouillir.

1928

Création de l’entreprise LAVO qui provient de l’espagnol et signifie ‘’Je lave’’.
source: Redéfinir l’hygiène 

1948

La famille Bouthillier se porte acquéreur de LAVO et installe sa 1ère usine automatisée dans Montréal-Est en 1951.

Dirigée par Ernest Bouthillier, c’est le début de l’entreprise LAVO de la façon que nous la connaissons aujourd’hui.

Depuis, LAVO raffine ses méthodes de fabrication et de commercialisation.

1959

LAVO mise sur la recherche et le développement technologique et remplace les bouteilles de verre par les premiers contenants de plastique. Elle fabrique elle-même ses contenants à base de polyéthylène, entamant ainsi son processus d’intégration verticale.

1969

Les grandes chaînes d’alimentation décident de mettre en vente de l’eau de Javel et des assouplisseurs sous leurs propres marques. LAVO obtient la majorité des contrats grâce à ses nouvelles installations qui lui permettent de répondre adéquatement aux besoins des détaillants.

1977

Les deux fils d’Ernest Bouthillier prennent la relève de la gestion de l’entreprise : Guy devient président et Paul vice-président exécutif.

1980-bleed

La nouvelle équipe fait l’acquisition d’une usine en Ontario et acquière la marque de commerce Old Dutch. Suivant le modèle de production de l’usine montréalaise, Les Produits Dutch inc. prennent rapidement une part importante du marché ontarien.

1999

LAVO fait l’acquisition de la très réputée marque Hertel, ce qui permet à l’entreprise de devenir le leader de la catégorie des produits d’entretien au Québec.

2000

Dans le but de demeurer compétitif et d’augmenter la capacité de production, les trois usines de LAVO sont regroupées en un seul endroit sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste dans l’est de Montréal.

2001

LAVO inaugure une toute nouvelle usine hautement performante de 130 000 pieds carrés, l’une des plus modernes et efficaces en Amérique du Nord.

Image2

Afin de répondre aux demandes des consommateurs, LAVO prend le virage vert et rend les produits Hertel biodégradables selon la norme 301D de l’OCDE.

2006

LAVO fait un pas de plus au niveau du développement durable en rendant tous les détersifs La Parisienne biodégradables et sans phosphates.

La parisienne famille

C’est au tour des assouplisseurs de devenir biodégradables. Toujours dans un souci environnemental, c’est aussi l’année de formules plus concentrées pour les assouplisseurs, les détersifs et l’eau de javel La Parisienne, ce qui permet de diminuer la quantité d’eau utilisée. Ainsi, nous avons plus de brassées, moins de carton, moins de plastique et moins de transport.

2010

Dans une optique de consommation éco-responsable, La Parisienne élargit son offre et commercialise des pastilles nettoyantes biodégradables ultra efficaces pour le lave-vaisselle qui ne contiennent ni chlore, ni phosphates.

2016

LAVO fait l’acquisition des marques de détersif Arctic Power et ABC, ce qui permet à l’entreprise d’élargir son portefeuille de produits de lessive.

2017 (1)

LAVO est acheté par KIK, une entreprise spécialisée dans la fabrication de détergents de marques privées et de produits nettoyants.

2020

Alors que le monde entier affronte la pandémie du Covid-19, malgré les complexités, LAVO a continué à fournir les produits en forte demande pour ainsi aider la population qui dépend de nos produits pour désinfecter et garder leurs vêtements et leurs maisons propres. LAVO continue de travailler de près avec ses fournisseurs pour assurer la disponibilité de ses produits, considérant le contexte inflationniste qui nous affecte tous et les besoins grandissants de la population.

 

75 bleu

LAVO célèbre ses 75 ans !

Notre raison d’être

Nous sommes fiers de jouer un rôle essentiel dans votre vie quotidienne en fournissant des produits de qualité qui vous aident à garder votre maison propre et fraîche.