Lavo fabrique, distribue et met en marché des produits de lessive et d’entretien ménager de haute qualité depuis plus d’un demi-siècle dans tout le Canada et le Nord-Est des États-Unis.

1948

Ernest Bouthiller achète l’entreprise d’eau de Javel Lavo ltée. Malgré une féroce compétition sur le marché, Lavo ltée devient un manufacturier important au Québec et se classe au quatrième rang des producteurs québécois.

1951

On inaugure une nouvelle usine dotée d’équipement moderne dans l’est de Montréal. Lavo ltée raffine ses méthodes de fabrication et entre dans l’ère de l’automatisation.

1959

Lavo mise sur la recherche et le développement technologique et remplace les bouteilles de verre par les premiers contenants de plastique.

1964

Lavo fabrique elle-même ses contenants à base de polyéthylène, entamant ainsi son processus d’intégration verticale.

Années 1970

Lavo fait l’acquisition de La Parisienne, une marque de commerce prestigieuse qui lui apporte un important volume d’affaires additionnel.

Les grandes chaînes d’alimentation décident de mettre en vente de l’eau de Javel et des assouplisseurs sous leurs propres marques. Lavo obtient la majorité des contrats grâce à ses nouvelles installations qui lui permettent de répondre adéquatement aux besoins des détaillants.

1977

Les deux fils d’Ernest Bouthillier prennent la relève de la gestion de l’entreprise : Guy devient président et Paul vice-président exécutif.

1980

La nouvelle équipe fait l’acquisition d’une usine en Ontario et acquière la marque de commerce Old Dutch. Suivant le modèle de production de l’usine montréalaise, Les Produits Chimiques Dutch inc. prennent rapidement une part importante du marché ontarien.

1999

Lavo fait l’acquisition de la très réputée marque Hertel, ce qui permet à l’entreprise de devenir le leader de la catégorie des produits d’entretien au Québec.

2000

Dans le but de demeurer compétitif et d’augmenter la capacité de production, les trois usines de Lavo sont regroupées en un seul endroit sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste dans l’est de Montréal.

2001

Lavo inaugure une toute nouvelle usine hautement performante de 130 000 pieds carrés, l’une des plus modernes et efficaces en Amérique du Nord.

2003

Afin de répondre aux demandes des consommateurs, Lavo prend le virage vert et rend les produits Hertel biodégradables selon la norme 301D de l’OCDE.

2006

Lavo fait un pas de plus au niveau du développement durable en rendant tous les détersifs La Parisienne biodégradables et sans phosphates. Ce repositionnement majeur mènera la marque La Parisienne au 3e rang des détersifs les plus vendus au Québec quelques années plus tard.

2009

Toujours dans un souci de développement durable, les assouplisseurs La Parisienne deviennent plus concentrés et biodégradables selon la norme 302B de l’OCDE. La marque connaît un succès immédiat auprès des consommateurs. Il s’agit également d’une année marquant l’essor des détersifs Old Dutch dans les territoires hors Québec.

2009 marque aussi la finalisation d’un vaste programme de compaction des détersifs et de l’eau de Javel visant à rendre plus concentrés ces produits. Cette concentration permettra de diminuer la quantité d’eau utilisée dans les produits, de diminuer la quantité de carton requise et de maximiser les transports, le tout dans un souci de développement durable.

2010

Dans une optique de consommation éco-responsable, La Parisienne lance sur le marché une nouvelle génération de nettoyeurs : la gamme EcoRespect composée de produits efficaces et écologiques portant la certification ÉcoLogo. De plus, La Parisienne élargit son offre et commercialise des pastilles nettoyantes biodégradables ultra efficaces pour le lave-vaisselle qui ne contiennent ni chlore, ni phosphates.

2016

Lavo fait l’acquisition des marques de détersif Arctic Power et ABC, ce qui permet à l’entreprise d’élargir son portefeuille de produits de lessive.